Offres d’accompagnement
pour comités d’associations et organisations non lucratives en Suisse romande

CES OFFRES VOUS INTÉRESSERONT SI VOUS SOUHAITEZ :

 

  Clarifier les rôles et responsabilités au sein de votre comité ou équipe de projet ;

  Susciter l’engagement des membres de votre comité ou équipe de projet ;

  Passer à l’action: transformer vos discussions et réflexions en actions concrètes ;

  Susciter l’intérêt du grand public pour vos valeurs, votre impact, vos produits et services ;

  Être plus à l’aise dans vos prises de décisions;

  Définir ou clarifier votre Raison d’Être;

  Dépasser une situation de conflit de manière constructive ;

  Définir une stratégie de communication ou démarcher de nouveaux membres.

 

Vous vivez une ou plusieurs de ces problématiques ? Alors vous avez 2 options :

Soit vous cherchez par vous-même la solution et dédiez plusieurs séances de travail à arranger la situation « avec les moyens du bord ».

Au risque de perdre un ou deux membres de votre équipe au cours du processus.

Soit vous décidez de confier la mission à une main experte en la matière.

Au risque de gagner du temps …

… de redynamiser votre équipe grâce à un apport externe et une approche collaborative …

… et de payer selon l’état de vos finances et par rapport à la valeur concrète que vous a apporté l’accompagnement… en paiement libre ou « en conscience » !

N’hésitez plus et contactez-moi,

Benjamin Cléry,
0041 (0)78 674 06 96 

3 OFFRES POUR ORGANISATIONS À BUT NON LUCRATIF :

DEMANDEZ LA FACILITATION DE VOTRE PROCHAINE RÉUNION

  Évitez les frustrations et les discussions interminables ;

  Gagnez en clarté dans l’organisation de votre travail en équipe;

  Passez à l’action en répartissant les tâches et en prenant des décisions pertinentes et concrètes.

En savoir plus

CE QUE VOUS RECEVEZ :

 La facilitation d’une séance de travail de 2h environ dans vos locaux ;

 De la clarté dans le déroulé de la séance ;

 De la fluidité et de la bienveillance dans les discussions où chaque personne peut avoir son mot à dire ;

 De l’efficacité et de la pertinence dans vos prises de décision;

 Un passage à l’action pour que votre projet avance !

 

CE QUE JE FAIS :

 Un rdv préalable (téléphonique ou en présentiel) de 30 à 45 min avec un membre de l’équipe ;

 La facilitation de votre séance de travail (réunion de comité ou autre groupe de travail).

 

PRIX ET CONDITIONS :

  Je m’engage au paiement libre: vous avez 2 jours de réflexion après la séance pour décider de ce que cela vous a réellement apporté et fixer vous-même le prix. Pas de minimum, pas de maximum ;

  Vous vous engagez à donner un feedback individuel de mon travail, ainsi qu’une recommandation à utiliser dans ma communication. C’est la seule manière pour moi d’améliorer constamment mes services !

 

TEMOIGNAGE :

Des réunions efficaces :

« Benjamin a su nous recadrer quand nous nous dispersions. Il nous a donné des outils concrets de travail pour optimiser notre organisation et notre communication. »
Les Autonomes, équipe d’indépendantes du secteur de l’aide à la personne.

DEMANDEZ UNE FACILITATION DE RÉUNION

COMMANDEZ VOTRE ATELIER D’ÉQUIPE SUR-MESURE D’1/2 JOURNÉE

  Prenez un temps de recul en équipe et découvrez les talents insoupçonnés de ses membres ;

  Passez un bon moment ensemble avec peu de théorie pour beaucoup de pratique : activités collaboratives, exercices de coaching d’équipe et outils de facilitation ;

  Augmentez la performance de votre équipe dans un lieu dynamique et inspirant;

  Profitez d’un accompagnement complet sur un modèle de paiement libre : interviews individuelles en amont et compte rendu après l’atelier.

En savoir plus

CE QUE VOUS RECEVEZ :

  Un atelier de 4h avec l’ensemble de votre équipe dans un lieu inspirant et dynamique en dehors de vos locaux ;

  Un accompagnement complet depuis la prise de contact jusqu’au compte rendu de l’atelier en passant par des interviews individuelles pour bien identifier vos besoins ;

  Peu de théorie pour beaucoup de pratique lors de l’atelier au travers d’outils de coaching d’équipe, de facilitation et d’activités collaboratives et créatives ;

  Une attention particulière à l’écoute de chacun et à liberté d’expression lors de l’atelier;

  L’équipe passe un bon moment ensemble dans un environnement agréable et bienveillant. Je réserve pour cela une salle sympa et je vous cuisine ma spécialité : le brownie choco-fondant pour la pause-café de l’atelier !

  Un suivi « après atelier » pour ancrer les nouveaux acquis, apporter des conseils gratuits pour atteindre les objectifs que l’équipe se sera fixés et donner la possibilité d’aller plus loin dans la réalisation d’un atelier complémentaire.

CE QUE JE FAIS, ÉTAPE PAR ÉTAPE :

  1. Des interviews de chaque membre si possible, en présentiel ou par téléphone
  2. L’envoi d’un « diagnostic », document qui pose la situation actuelle de l’équipe et fixe les objectifs de l’atelier. Vous pouvez apporter vos commentaires et corrections ;
  3. Réservation d’une salle inspirante pour l’atelier ;
  4. Organisation puis réalisation de l’atelier avec votre équipe ;
  5. Le lendemain de l’atelier : je vous envoie un compte rendu de l’atelier avec les éléments clés qui sont ressortis des activités ainsi que des photos des flip-charts réalisés et de votre équipe pendant les activités ;
  6. Un mois après l’atelier : j’invite une personne de l’équipe à prendre un café avec moi pour partager les dernières avancées de votre équipe et de votre projet, et évaluer l’impact de l’atelier sur l’équipe, son projet, et chacun(e) de ses membres. De plus, cette rencontre est l’occasion de vous apporter gratuitement des conseils supplémentaires et de vous donner la possibilité de poursuivre l’accompagnement si vous le souhaitez.

PRIX ET CONDITIONS :

  Je m’engage au paiement libre: vous avez 3 jours de réflexion après l’atelier pour décider en équipe de ce que cela vous a réellement apporté et pour fixer vous-même le prix. Pas de minimum, pas de maximum.

  Vous vous engagez à donner un feedback individuel de mon travail, ainsi qu’une recommandation à utiliser dans ma communication. C’est la seule manière pour moi d’améliorer constamment mes services !

TEMOIGNAGE :

Clarifier sa raison d’être et sa communication en équipe

« [J’ai apprécié] le caractère convivial. J’ai trouvé l’atelier vraiment très intéressant… ce que j’y ai appris peut me servir dans d’autres domaines que le comité de la coopérative. L’exercice de la « tour marshmallow » était vraiment sympa, palpitant et rafraichissant… Encore un très grand merci à Edwyge et Benjamin. »

Comité d’une coopérative d’habitation de Bienne, la WOBE.

COMMANDEZ VOTRE ATELIER D’ÉQUIPE

EXEMPLE DE THEMATIQUES D’ATELIER :

Benjamin seul :

  Coaching d’équipe: selon la situation de votre équipe, je choisis dans ma « Boîte à outil » de coach d’équipe ce qui vous convient le mieux. Les objectifs peuvent être : améliorer la communication au sein de l’équipe, faire émerger les talents des membres, accompagner une équipe en création, traverser un conflit de manière constructive, générer des prises de conscience sur les dysfonctionnements existants et leur origine, comprendre votre dynamique de groupe et exploiter tout votre potentiel, etc.

  (Re)définir votre Raison d’Être (mission sociale, valeurs, vision)

  Générer des idées créatives autour d’une problématique particulière (approche design thinking) ;

  Et plus selon vos besoins !

 

Benjamin & partenaires :

  Prospection et vente (i.e. : recherche de fonds ou de nouveaux membres) via Les Ateliers de Cédric et Benjamin (cedric-benjamin.ch);

  Stratégie de communication avec Edwyge Souillard (ed-com.ch);

  Et plus selon vos besoins !

 

COMMANDEZ VOTRE ATELIER D’ÉQUIPE

FAITES VOUS ACCOMPAGNER VERS UN MODÈLE DE GOUVERNANCE PARTAGÉE

 Découvrez pas à pas les processus de gouvernance partagée et tout le potentiel qu’ils représentent pour votre projet et votre équipe ;

 Apprenez vous-même à faciliter vos réunions et vous à organiser de manière efficace et pertinente ;

 Expérimentez et appropriez-vous tous les outils et processus de gouvernance partagée : différents modes de prises de décisions, autorité distribuée avec rôles clairement définis, respect de votre Raison d’Être dans toutes vos actions, élections sans candidats, … ;

 Profitez d’un accompagnement complet sur un modèle de paiement libre : trois phases d’accompagnement sur une durée de 6 à 12 mois.

En savoir plus

CE QUE VOUS RECEVEZ :

Des résultats qui se feront ressentir dès les premières séances :

 Efficacité dans les réunions ;

Plus de participation active de tous ;

 Des prises de décisions pertinentes et toujours filtrées par la Raison d’Être de votre projet ;

 Des rôles et responsabilités clairs pour une autorité distribuée ;

 Et bien d’autres choses… développer une culture d’innovation et de confiance au sein de l’équipe, éliminer les peurs et les vieux « fantômes » qui empêchent le projet d’avancer, etc.

Un accompagnement à votre rythme, sur une période de 6 à 12 mois selon vos besoins ;

 Un modèle de paiement dans lequel vous restez maître de vos finances. Vous payez selon votre satisfaction.

CE QUE NOUS FAISONS :

 Plusieurs séances d’accompagnement pour vous former au processus de gouvernance partagée ;

 La facilitation de plusieurs de vos réunions de travail à l’aide de ces processus ;

 Un soutien par téléphone lorsque vous expérimentez sans nous ;

 Des exercices de coaching d’équipe peuvent être intégrés dans l’accompagnement selon votre souhait et si nous pensons que cela fait sens pour vous ;

 Un suivi après accompagnement: nous vous recontactons quelques mois après la fin de l’accompagnement pour voir où vous en êtes et si vous avez besoin de soutien supplémentaire.

PRIX ET CONDITIONS :

 Nous nous engageons au paiement libre vous décidez en équipe de ce que cela vous a réellement apporté et fixer vous-même le prix. Pas de minimum, pas de maximum.

 Vous vous engagez à donner un feedback individuel de notre travail à la fin de chaque phase d’accompagnement ainsi qu’une recommandation à utiliser dans notre communication. C’est la seule manière pour nous d’améliorer constamment nos services !

FAITES LE PAS VERS LA GOUVERNANCE PARTAGÉE

POURQUOI CHOISIR BENJAMIN ET SES PARTENAIRES ?

Faisant moi-même partie de plusieurs comités d’associations, j’ai vécu des situations de blocage ou de frustration qui sont typiques des projets portés majoritairement par des bénévoles.

Par exemple, dans le milieu associatif, on remarque souvent qu’une personne fait 90% du travail alors même que les autres aimeraient s’impliquer plus, mais sans savoir comment. La frustration règne alors dans les deux groupes. Si la situation ne change pas rapidement, il est très probable que le comité perde ses membres les uns après les autres…

Je vous propose de passer à l’action, ensemble ! Je m’engage à faire avancer votre équipe et son projet par un accompagnement efficace, de qualité et bienveillant.

Voici quelques principes et valeurs que je m’engage aussi à respecter :

 Simplicité et flexibilité: j’interviens rapidement et m’adapte à votre situation ;

 Prix libre: vous fixez vous-même le prix de ma prestation en fonction de votre budget et de la valeur concrète que je vous apporte ;

 Services créés dans la mouvance de l’Économie Sociale et Solidaire et en ligne des valeurs humaines, sociales et environnementales ;

 Une expertise en coaching d’équipe avec une certification délivrée par Coaching Square Swiss, enrichie par des formations continues dans des thématique du faire ensemble : gouvernance partagée, innovation, intelligence collective, gestion de conflit ;

 Je m’entoure de partenaires consultant(e)s, partageant mes valeurs et expert(e)s dans les domaines utiles à vos projets.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Raison d’Être de votre projet est clé pour éviter de tourner en rond dans des réunions interminables car elle permet de recadrer constamment vos discussions et prises de décision.

Elle peut se décliner sous 3 dimensions : Mission, Vision et Valeurs, selon le schéma suivant :

J’attire ici votre attention sur la mission sociale car elle pose le cadre dans lequel votre projet se développe. La mission définie en une phrase 3 éléments :

  1. Votre Cause (quel est notre public cible/ nos bénéficiaires ? Leurs caractéristiques / Besoins ? Oú ils se trouvent? …)
  2. Vos Actions (quels produits/ services voulons nous apporter à nos bénéficiaires ?)
  3. Votre Impact (quel est notre objectif ultime ? Quel impact désirons-nous avoir sur nos bénéficiaires après qu‘ils aient reçu nos produits/ services ?)

Pourquoi une mission sociale ?

EXTERNE : Dire au monde pourquoi ce que vous faites est important / quelle est la valeur que vous apportez à la société;

INTERNE : Servir de base à votre organisation pour réaliser ce qui compte vraiment pour vous.

Attention : une mission n‘est pas statique ! Elle s‘actualise à travers le temps, en particulier dans les premières années du projet où les objectifs peuvent rapidement évoluer. N‘hésitez donc pas à réviser votre mission sociale au fur et à mesure de l‘avancement de votre projet.

TÉMOIGNAGES

Groupe d’indépendantes :
Facilitation de réunion

« Benjamin a su nous recadrer quand nous nous dispersions. Il nous a donné des outils concrets de travail pour optimiser notre organisation et notre communication. »

Les Autonomes, équipe d’indépendantes du secteur de l’aide à la personne.

Coopérative :
Atelier « Clarifier sa Raison d’Être et sa communication en équipe »
En partenariat avec Edwyge Souillard (photo), consultante en digital marketing.

« [J’ai apprécié] le caractère convivial. J’ai trouvé l’atelier vraiment très intéressant… ce que j’y ai appris peut me servir dans d’autres domaines que le comité de la coopérative. L’exercice de la « tour marshmallow » était vraiment sympa, palpitant et rafraichissant… Encore un très grand merci à Edwyge et Benjamin. »

Comité d’une coopérative d’habitation de Bienne, la WOBE.

Association : Atelier « Générer des idées créatives »
– réaction des participant(e)s :
Qu’avez-vous apprécié dans l’atelier ?

« La structuration du temps, la bienveillance. »

« Efficacité, détente, effervescence »

« La pertinence des activités »

« La construction de l’atelier (enchaînement des activités, alternance présentation, réflexion individuelle, binômes, worldcafé) pour générer des idées. L’ambiance agréable dans le groupe. Les locaux et les chaises mobiles »

« Le dynamisme, la démarche et la variété des exercices proposés »

« L’efficacité de l’animation »

Association APRES-BEJUNE :
Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire pour les cantons de Berne FR, Jura et Neuchâtel.

POURQUOI LE PAIEMENT LIBRE ?

Un modèle gagnant/gagnant : c’est une preuve de garantie pour vous et c’est pour moi une manière de mieux apprécier l’impact réel de mon intervention. En plus de cela, je passe mentalement de « Comment réaliser ce service en travaillant un minimum de temps ? » à « Comment puis-je apporter le plus de valeur possible à ce mandataire en particulier ? ».

Les 5 bonnes raisons de laisser mes bénéficiaires choisir eux-mêmes le montant de ma rémunération :

1. Sensibiliser sur la valeur réelle du service reçu

Le prix n’est plus fixé par « la main invisible du marché » ou bien suite à des négociations interminables, mais bien en fonction de la valeur réelle qu’il produit. Ainsi, le mandataire doit se poser la question « Qu’est-ce que ce service m’a réellement apporté ? ». Cela sensibilise, entre autre, sur la valeur des choses que l’on achète.

2. Se concentrer sur la valeur ajoutée : “ce qui est vraiment utile”

Le prestataire se concentre uniquement sur ce qui apporte de la valeur au mandataire plutôt que d’essayer de livrer en un temps record un service pour maximiser ses marges. Le travail est ainsi réalisé avec plus de plaisir et moins de stress et cela se traduit forcément dans le résultat.

3. Créer une relation de confiance

En réitérant un processus d’achat selon le modèle de paiement libre, le mandataire et le prestataire établissent peu à peu une relation de confiance, en restant toujours libres de ne pas redémarrer un nouveau cycle de travail si la collaboration ne porte pas de fruit. En revanche, si tout se passe bien, une relation sur le long terme peut s’établir.

4. Garder le service accessible à tout le monde

Luttons contre l’exclusion systématique des « petits porte-monnaie » qui doivent toujours se contenter des services souvent de moins bonne qualité. Avec le paiement libre, tout le monde a accès au service, depuis la plus petite association jusqu’à la PME en pleine croissance.

5. Temps de réflexion en équipe après l’atelier (ou autres services)

Pour un service d’atelier destiné à une équipe de travail, la réflexion que mènera l’équipe suite à l’atelier pour fixer un prix permettra aux membres de revenir sur les apprentissages et compétences acquis au travers de la prestation et ainsi de mieux les assimiler.

N’ATTENDEZ PAS, CONTACTEZ-MOI AUJOURD’HUI