DE QUOI S’AGIT-IL ?
Un outil typique de gouvernance partagĂ©e pour tester la proposition qu’une personne apporte Ă son Ă©quipe de travail et la valider ou la rejeter.
Cette mĂ©thodologie utilise lâintelligence collective du groupe pour prendre une dĂ©cision pertinente par rapport Ă cette proposition sans passer des heures Ă dĂ©batre.
En bref : lorsqu’une nouvelle proposition est apportĂ©e par un individu Ă son Ă©quipe, la question n’est plus « Est-ce que tout le monde est d’accord ? », mais
« Est-ce que quelqu’un a une objection ? ».
Une objection n’est pas juste un mauvais pressentiment ou une peur d’Ă©chouer, mais doit ĂȘtre fondĂ©e (ex. : la proposition va Ă l’encontre des valeurs de l’organisation, la proposition n’est pas rĂ©alisable Ă©conomiquement, etc.).
Les critĂšres de validitĂ© dâune objection varient : ils doivent ĂȘtre dĂ©finis par lâĂ©quipe et affinĂ©s au fil du temps.
COMMENT ĂA MARCHE ?
« Faites le deuil des solutions parfaites ! », me disait un praticien de la gouvernance partagĂ©e en mâexpliquant ce modĂšle.
Voici une liste non exhaustive des avantages liés à la prise de décision par consentement :
đ Gagner en efficacitĂ© : finies les discussions interminables ou chacun(e) donne son avis mĂȘme sans en avoir ! La proposition est discutĂ©e en-dehors des rĂ©unions, puis prĂ©sentĂ©e en session commune,
đ Confiance et respect mutuel au sein de l’Ă©quipe au lieu de la mĂ©fiance et de l’ego surdimensionnĂ©s habituels,
đ Ăviter d’avoir une personne plus influente dans le groupe de par ses meilleures capacitĂ©s Ă s’exprimer et Ă dĂ©fendre ses idĂ©es,
đ Encourager l’innovation et la crĂ©ativitĂ©, finis les « ça marchera jamais ! »,
đ Ne plus se concentrer sur nos peurs (du passĂ©, de l’avenir) mais plutĂŽt sur notre confiance dans l’Ă©quipe : le « nous ».
Avant de dĂ©marrer le processus dĂ©crit ci-dessous, discutez de votre proposition avec les personnes concernĂ©s en dehors de la rĂ©union et rĂ©flĂ©chissez ainsi : « Au nom de quoi je parle en apportant cette proposition ? » (d’oĂč me vient cette idĂ©e ?)
Ensuite, procédez selon les étapes présentées sur le schéma ci-dessous.

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AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© votre proposition comme dĂ©crit ci-dessus, entraĂźnez-vous Ă pratiquer le « lĂącher-prise » : faites confiance dans la dĂ©cision de votre Ă©quipe, la rĂ©alisation ou l’abandon de votre proposition ne vous appartient plus !
DES EXEMPLES
Vous trouvez le nom de votre organisation trop peu inspirant ? đ€
đ RĂ©flĂ©chissez pourquoi vous pensez cela et faites une proposition au groupe aprĂšs en avoir discutĂ© avec les responsables communication / marketing !
Vous aimeriez faire appel Ă un coach d’Ă©quipe pour amĂ©liorer la performance et le bien ĂȘtre de votre groupe de travail ? đÂ
đ Demandez une offre, discutez-en avec le responsable finance et prĂ©sentez cela lors de la prochaine rĂ©union opĂ©rationnelle avec vos collaborateurs et collaboratrices.
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LA PLUS-VALUE DU COACH DâĂQUIPE
đ Cette mĂ©thodologie est souvent complexe au dĂ©but et le coach dâĂ©quipe pourra amener les membres Ă se lâapproprier en formant une ou plusieurs personnes Ă la facilitation du processus ;
đ Les conseils avisĂ©s et bienveillant dâun expert Ă©viteront Ă lâĂ©quipe de retomber dans ses vieilles habitudes (ce qui est probable si lâĂ©quipe utilise lâoutil toute seule).
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Un outil typique de gouvernance partagĂ©e pour tester la proposition qu’une personne apporte Ă son Ă©quipe de travail et la valider ou la rejeter.
Cette mĂ©thodologie utilise lâintelligence collective du groupe pour prendre une dĂ©cision pertinente par rapport Ă cette proposition sans passer des heures Ă dĂ©batre.
En bref : lorsqu’une nouvelle proposition est apportĂ©e par un individu Ă son Ă©quipe, la question n’est plus « Est-ce que tout le monde est d’accord ? », mais
« Est-ce que quelqu’un a une objection ? ».
Une objection n’est pas juste un mauvais pressentiment ou une peur d’Ă©chouer, mais doit ĂȘtre fondĂ©e (ex. : la proposition va Ă l’encontre des valeurs de l’organisation, la proposition n’est pas rĂ©alisable Ă©conomiquement, etc.).
Les critĂšres de validitĂ© dâune objection varient : ils doivent ĂȘtre dĂ©finis par lâĂ©quipe et affinĂ©s au fil du temps.
COMMENT ĂA MARCHE ?
« Faites le deuil des solutions parfaites ! », me disait un praticien de la gouvernance partagĂ©e en mâexpliquant ce modĂšle.
Voici une liste non exhaustive des avantages liés à la prise de décision par consentement :
đ Gagner en efficacitĂ© : finies les discussions interminables ou chacun(e) donne son avis mĂȘme sans en avoir ! La proposition est discutĂ©e en-dehors des rĂ©unions, puis prĂ©sentĂ©e en session commune,
đ Confiance et respect mutuel au sein de l’Ă©quipe au lieu de la mĂ©fiance et de l’ego surdimensionnĂ©s habituels,
đ Ăviter d’avoir une personne plus influente dans le groupe de par ses meilleures capacitĂ©s Ă s’exprimer et Ă dĂ©fendre ses idĂ©es,
đ Encourager l’innovation et la crĂ©ativitĂ©, finis les « ça marchera jamais ! »,
đ Ne plus se concentrer sur nos peurs (du passĂ©, de l’avenir) mais plutĂŽt sur notre confiance dans l’Ă©quipe : le « nous ».
Avant de dĂ©marrer le processus dĂ©crit ci-dessous, discutez de votre proposition avec les personnes concernĂ©s en dehors de la rĂ©union et rĂ©flĂ©chissez ainsi : « Au nom de quoi je parle en apportant cette proposition ? » (d’oĂč me vient cette idĂ©e ?)
Ensuite, procédez selon les étapes présentées sur le schéma ci-dessous.

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AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© votre proposition comme dĂ©crit ci-dessus, entraĂźnez-vous Ă pratiquer le « lĂącher-prise » : faites confiance dans la dĂ©cision de votre Ă©quipe, la rĂ©alisation ou l’abandon de votre proposition ne vous appartient plus !
DES EXEMPLES
Vous trouvez le nom de votre organisation trop peu inspirant ? đ€
đ RĂ©flĂ©chissez pourquoi vous pensez cela et faites une proposition au groupe aprĂšs en avoir discutĂ© avec les responsables communication / marketing !
Vous aimeriez faire appel Ă un coach d’Ă©quipe pour amĂ©liorer la performance et le bien ĂȘtre de votre groupe de travail ? đÂ
đ Demandez une offre, discutez-en avec le responsable finance et prĂ©sentez cela lors de la prochaine rĂ©union opĂ©rationnelle avec vos collaborateurs et collaboratrices.
Â
LA PLUS-VALUE DU COACH DâĂQUIPE
đ Cette mĂ©thodologie est souvent complexe au dĂ©but et le coach dâĂ©quipe pourra amener les membres Ă se lâapproprier en formant une ou plusieurs personnes Ă la facilitation du processus ;
đ Les conseils avisĂ©s et bienveillant dâun expert Ă©viteront Ă lâĂ©quipe de retomber dans ses vieilles habitudes (ce qui est probable si lâĂ©quipe utilise lâoutil toute seule).
Cet outil vous a plu ? Et maintenant ?
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