Coaching d’équipe et consultance pour
START-UP en Suisse Romande

LE SECRET D’UNE START-UP QUI RÉUSSIT

Le lundi matin vous ne prenez même pas de café tellement vous êtes excité à la pensée que votre projet va décoller très très bientôt et très très vite.

Le mercredi midi, grosse remise en question : grisé par le doute et l’angoisse, vous songez à une place confortable comme salarié dans une entreprise qui paye bien (et tant pis si vous ne partagez pas ses valeurs)…

Passer d’un pic d’enthousiasme à un fossé de découragement… Je connais !

Souffrant moi-même souvent de ce « bipolarisme entrepreneurial », je comprends si vous aussi, à la tête de votre start-up, vous vous sentez parfois désemparé.

Cependant, le gros avantage pour vous, c’est que vous n’êtes pas tout seul ! Vous avez ce que je n’ai pas : une équipe.

Ce groupe d’hommes et de femmes engagés autour d’un même projet, partageant l’ambition commune de changer le monde au travers de services et produits révolutionnaires !

Le voilà, le secret d’une start-up qui réussit : une équipe performante, c’est-à-dire des membres épanouis et motivés autour d’une vision claire et commune, le tout porté par des processus organisationnels puissants.

Seulement voilà, faire éclore tout le potentiel de votre belle équipe ne s’improvise pas.

Des outils et méthodologies sont nécessaires et le coaching d’équipe apporte beaucoup sur ce point.

Mais les outils ne font pas tout, il faut prendre le temps.

Prendre le temps c’est accepter de reculer d’1 pas… pour mieux avancer de 10 d’un coup!

C’est ce que je vous propose de faire avec des ateliers d’équipe sur-mesure.

À vous de choisir parmi mes 3 offres d’accompagnement pour start-up celle qui vous convient le mieux.

VOTRE ÉQUIPE A-T-ELLE ATTEINT LA PHASE DE PERFORMANCE ?

Dans les années 60, le psychologue et universitaire américain Bruce W. Tuckman a mis en avant 4 grandes phases de développement pour qu’une équipe de travail atteigne un haut niveau de performance :

         1. Phase de FORMATION
         2. Phase de CONFLITS
         3. Phase de NORMALISATION
         4. Phase de PERFORMANCE

Une des missions d’un coach d’équipe est d’aider votre équipe de travail à passer à la phase de développement supérieure pour atteindre durablement la phase de performance.

Pour cela, il s’agira, dans un premier temps, d’identifier la phase dans laquelle vous vous trouvez (description ci-dessous) puis, dans un deuxième temps, d’éviter la stagnation en emmenant l’équipe vers la phase supérieure (schéma ci-dessous).

 

Sauriez-vous identifier celle dans laquelle se trouve actuellement votre équipe ?

Dans la première phase de FORMATION, souvent de courte durée, les membres font connaissance et cherchent leurs repères. La politesse est de règle. Un(e) leader propose généralement une direction et un cadre et il y a parfois un sentiment de mal-à-l’aise chez les membres qui attendent que l’équipe fasse ses preuves.

Dans la deuxième phase de CONFLITS, les membres usent de moins en moins de délicatesse dans leurs relations et osent maintenant exprimer leurs points de vue divergents, voire imposer leurs idées. Chacun(e) cherche à être reconnu(e) comme le meilleur dans son rôle et à être reconnu comme tel par les autres. Des coalitions peuvent se créer et des conflits ouverts ou cachés éclatent souvent.

Dans la troisième phase de NORMALISATION, les rôles et responsabilités sont clarifiés. Les règles et processus de fonctionnement de l’équipe sont définis et les membres les respectent. Sentiment de satisfaction lié à une meilleure compréhension des normes, talents et valeurs partagées de l’équipe.

Dans la quatrième phase de PERFORMANCE, soutien et entre-aide mutuelle deviennent la norme. Les membres priorisent les intérêts de l’équipe aux leurs. Grande confiance et communication de qualité avec peu de malentendus qui sont très vite réglés. Une seule vision de l’avenir. L’amélioration continue des performances de l’équipe devient la règle et l’échec est pris de manière constructive.

Une des missions du coach d’équipe est d’aider votre équipe à passer à l’étape supérieure.
Voici les clés de succès pour éviter la stagnation :

3 OFFRES POUR BOOSTER VOTRE EQUIPE
ET VOTRE PROJET

OFFRE 1
100% COACHING D’ÉQUIPE

 

En savoir plus

Vous recevez :

  ½ journée minimum d’atelier de coaching d’équipe sur-mesure ;

  Un diagnostic de votre situation en amont de l’atelier via des interviews individuelles ;

  Un compte rendu suite à l’atelier.

 

Les résultats attendus* :

  Vous comprenez la dynamique de votre équipe et l’origine de vos (dys)fonctionnements;

  Les talents cachés des membres de votre équipe sont valorisés ;

  Les comportements inconscients et néfastes au bon fonctionnement de votre équipe et de son travail sont identifiés ;

  Vous savez comment mieux gérer des situations de conflit, de manière digne et constructive ;

  Vous passez un bon moment en équipe ;

* Ces objectifs sont adaptés en fonction de vos besoins et de votre situation.

 

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MOITIÉ-MOITIÉ : COACHING D’ÉQUIPE + CONSULTANCE

 

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Vous recevez :

  Entre ½ journée et 1 journée d’atelier co-organisé avec un partenaire consultant, selon l’expertise dont vous avez besoin (vente, marketing, gouvernance partagée, …) ;

  Un diagnostic de votre situation en amont de l’atelier via des interviews individuelles ;

  Un compte rendu suite à l’atelier.

 

Les résultats attendus *:

  Vous identifiez et valorisez les talents de chaque membre de l’équipe (coaching d’équipe) ;

  Vous savez comment mettre ces talents au profit d’un domaine particulier de votre activité, selon votre besoin : prospection, vente, marketing, communication, gouvernance partagée, … (consultance) ;

  Le potentiel de votre équipe est décuplé sur la thématique choisie (vente, communication, …) en utilisant l’intelligence collective plutôt que les connaissances d’un seul individu ;

  Vous passez un bon moment en équipe ;

* Ces objectifs sont adaptés en fonction de vos besoins et de votre situation.

 

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ACCOMPAGNEMENT COMPLET VERS LA GOUVERNANCE PARTAGÉE 

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En collaboration avec les Ateliers de l’Instant Z, nous accompagnons votre start-up vers la gouvernance partagée.

L’accompagnement dure entre 6 et 12 mois selon votre rythme de travail.

Vous posez toutes les bases d’une organisation dite « agile » ou « d’entreprise libérée ».

Vous apprenez à maîtriser tous les outils de la gouvernance partagée, depuis le processus de réunion opérationnelle jusqu’à la création et la gestion des rôles et des cercles au sein de votre entreprise.

Que vous soyiez 3 associé(e)s ou 50 collaborateurs, libérez tout le potentiel de votre projet en alliant efficacité, pertinence, sens et qualité relationnelle !

 

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TÉMOIGNAGES

POURQUOI DU COACHING D’EQUIPE ?

« Le coaching d’équipe est une sorte de “révélateur alchimique”: moins directif dans le faire, plus libérateur dans l’expression individuelle pour une plus grande cohésion du groupe. Sentiment de légèreté et de fluidité dans cet atelier. Merci Benjamin. »


Les Autonomes – équipe d’indépendantes dans le secteur de l’aide à la personne.

QU’AVEZ-VOUS APPRÉCIÉ LE PLUS
LORS DE L’ATELIER ?

« La capacité de synthèse et de médiateur de Benjamin, l’ambiance décontractée, le fait de prendre le temps de réfléchir à ce qui semble évident, le mélange entre informations et réflexions, de pouvoir chacun s’exprimer de façon égale… Bref, l’ambiance générale de l’atelier. »

Eyeshot – Start-up neuchâteloise en web-design, photo et vidéos.

ATELIER VENTE ET COACHING D’ÉQUIPE

Feedback des membres de l’équipe :
« Très carré et clair, très riche, très pertinent. » ; « L’articulation entre coaching d’équipe et expertise vente »; « L’alternance de jeux de rôle ou animation collective et de théorie »; « la répartition des rôles, les outils de facilitation, la précision du compte-rendu, le cadre posé pour l’atelier (boissons et gourmandises comprises) »; « Rien n’a été bâclé, on sent une attention à chaque partie et chaque aspect. »

neonomia – coopérative genevoise d’entrepreneur.e.s salarié.e.s

TARIFICATION

Mes services fonctionnent tous sur un modèle de PAIEMENT LIBRE pour ce qui est de mon salaire et de celui de mes partenaires.

Un montant fixe pour les coûts organisationnels vous est demandé : entre 200 et 500 CHF (réservation d’une salle, petite restauration, déplacements en train).

POURQUOI LE PAIEMENT LIBRE ?

Un modèle gagnant/gagnant : c’est une preuve de garantie pour vous et c’est pour moi une manière de mieux apprécier l’impact réel de mon intervention. En plus de cela, je passe mentalement de « Comment réaliser ce service en travaillant un minimum de temps ? » à « Comment puis-je apporter le plus de valeur possible à ce mandataire en particulier ? ».

Les 5 bonnes raisons de laisser mes bénéficiaires choisir eux-mêmes le montant de ma rémunération :

1. Sensibiliser sur la valeur réelle du service reçu

Le prix n’est plus fixé par « la main invisible du marché » ou bien suite à des négociations interminables, mais bien en fonction de la valeur réelle qu’il produit. Ainsi, le mandataire doit se poser la question « Qu’est-ce que ce service m’a réellement apporté ? ». Cela sensibilise, entre autre, sur la valeur des choses que l’on achète.

2. Se concentrer sur la valeur ajoutée : “ce qui est vraiment utile”

Le prestataire se concentre uniquement sur ce qui apporte de la valeur au mandataire plutôt que d’essayer de livrer en un temps record un service pour maximiser ses marges. Le travail est ainsi réalisé avec plus de plaisir et moins de stress et cela se traduit forcément dans le résultat.

3. Créer une relation de confiance

En réitérant un processus d’achat selon le modèle de paiement libre, le mandataire et le prestataire établissent peu à peu une relation de confiance, en restant toujours libres de ne pas redémarrer un nouveau cycle de travail si la collaboration ne porte pas de fruit. En revanche, si tout se passe bien, une relation sur le long terme peut s’établir.

4. Garder le service accessible à tout le monde

Luttons contre l’exclusion systématique des « petits porte-monnaie » qui doivent toujours se contenter des services souvent de moins bonne qualité. Avec le paiement libre, tout le monde a accès au service, depuis la plus petite association jusqu’à la PME en pleine croissance.

5. Temps de réflexion en équipe après l’atelier (ou autres services)

Pour un service d’atelier destiné à une équipe de travail, la réflexion que mènera l’équipe suite à l’atelier pour fixer un prix permettra aux membres de revenir sur les apprentissages et compétences acquis au travers de la prestation et ainsi de mieux les assimiler.

N’ATTENDEZ PLUS, CONTACTEZ-MOI AUJOURD’HUI

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